Trois champions couronnés aux Championnats provinciaux de boccia de la Colombie-Britannique

Victoria, Colombie-Britannique (31 juillet 2019) – Les Championnats provinciaux de boccia de la Colombie-Britannique 2019 se sont déroulés les 13 et 14 juillet derniers au Pacific Institute for Sport Excellence (PISE), à Victoria. Le site de compétition PISE sera également l’hôte des Championnats canadiens de boccia 2019 en novembre prochain.

Quinze athlètes provenant de partout dans la province ont participé aux compétitions individuelles et par équipes mixtes. Il y avait une catégorie individuelle mixte pour les classes BC1, BC2 et BC3, en plus d’une catégorie ouverte.

CATÉGORIE INDIVIDUELLE MIXTE
Les Paralympiens Hanif Mawji (Burnaby) et Paul Jalbert (Prince George) ont connu beaucoup de succès en poules, avec trois victoires chacun pour se classer au premier rang.

En demi-finale, Mawji a réussi à prendre les devants en troisième manche et l’a finalement emporté 3-1 face à Chuck Reid (Victoria). Dans l’autre demi-finale, l’expérience de Jalbert a fait la différence puisqu’il a battu la recrue Lisa Ferenc (North Vancouver) 8-0 pour se tailler une place en grande finale.

La médaille d’or est finalement revenue à Mawji après un affrontement serré contre Jalbert. Mawji a marqué des points tôt dans le match, réussissant à prendre l’avance, et même si Jalbert est bien revenu en troisième manche pour réduire l’écart à un seul point, ça n’a pas été suffisant. Mawji a ajouté à son avance lors de la quatrième manche et a gagné 5-3. C’était la troisième médaille d’or de suite pour Mawji, lui qui a aussi remporté le Western Boccia Challenge et l’Open national du Défi sportif AlterGo.

« Mes performances décevantes au Boccia Blast et aux Championnats canadiens de l’année passée ont été une réelle prise de conscience pour moi, car j’avais été le médaillé d’or lors des dix dernières années. Je me suis entraîné très fort depuis et cela a porté ses fruits. J’espère poursuivre sur cette lancée lors des Jeux parapanaméricains de Lima », a commenté Mawji.

Reid a mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire convaincante de 15-0 sur Ferenc.

CATÉGORIE OUVERTE
Amber Rainshadow (Victoria), Ron Blaus (Victoria), Mildred Thomas (Langley), et Daniel Hutchison (Victoria) se sont qualifiés dans le carré d’as après s’être classés au sommet de leur poule respective.

Bien que Rainshadow ait balayé la compétition dans le tournoi à la ronde, sa série de victoires s’est arrêtée en demi-finale avec une défaite de 8-1 contre Hutchison. Thomas a quant à lui signé une victoire de 4-1 sur Blaus pour atteindre la finale.

Thomas et Hutchison se connaissent très bien, eux qui se sont affrontés en demi-finale du Western Boccia Challenge de 2019. Thomas l’avait alors emporté et elle a de nouveau triomphé à Victoria.

Dans le match pour la médaille de bronze, Blaus a marqué un point en première manche, mais n’a pas été en mesure de capitaliser et a finalement perdu 3-1 face à Rainshadow.

COMPÉTITION PAR ÉQUIPES MIXTES
La compétition par équipes mixtes opposait des athlètes de toutes les classes dans un tournoi à la ronde. L’équipe 3, composée de Daniel Hutchison, Kylie Waters (Victoria) et Hanif Mawji, est demeurée invaincue et a été couronnée d’or. L’équipe 2, formée d’Amber Rainshadow, Tracy Boyd (Langley), Lisa Ferenc et Gabe Wadham (Victoria), a remporté l’argent. L’équipe 4 de Ron Blaus, Jeremy McMillen (Victoria), Chuck Reid et Luke Cambridge (Victoria) a quant à elle récolté le bronze.

Regard tourné vers le mois de novembre prochain
SportAbility a été très occupé dans le dernier mois à se préparer pour les Championnats provinciaux, tout en gardant en tête l’organisation des Championnats canadiens de boccia 2019.

« Nous sommes très satisfaits du déroulement du tournoi provincial. Nous avons constaté une augmentation du taux de participation, autant des athlètes recrues que des vétérans, à nos compétitions au cours des dernières années. Ce fut un plaisir de travailler avec les membres du personnel du PISE lors de cet événement et nous avons très hâte de retravailler avec eux en novembre pour accueillir les Championnats canadiens de boccia », a mentionné le directeur général de SportAbility, Ross MacDonald.

Pour plus d’information sur les nombreuses fonctionnalités et l’accessibilité du PISE, visitez : www.pise.ca.

Pour des nouvelles sur les Championnats canadiens de boccia 2019, visitez : https://fr.bocciacanada.ca/nouvelles-et-evenements/.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.


Contact média
Holly Janna
Courriel: hjanna@bocciacanada.ca
Numéro de téléphone: (613) 748-1430

Trois champions couronnés aux Championnats provinciaux de boccia de la Colombie-Britannique