TERRE-NEUVE SE COUVRE D’OR AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE BOCCIA

Pour diffusion immédiate

17 mars 2017

(Longueuil, QC) Des compétitions par équipes et en doubles de haut calibre ont donné le coup d’envoi des Championnats canadiens de boccia de 2017 aujourd’hui. Avec 5 provinces représentées cette fin de semaine, la compétition est féroce et les rivalités bien nourries.

Ce fut une journée historique pour Terre-Neuve, invaincue dans la division par équipes pour remporter sa toute première médaille d’or. L’équipe est composée de joueurs relativement nouveaux dans le sport. Ces joueurs ont amélioré progressivement leurs habiletés et ils viennent d’envoyer le signal qu’il ne faut pas les prendre à la légère. Le travail acharné des dernières années a vraiment été récompensé. Tirant avantage de deux camps d’entraînement au cours des derniers mois, l’équipe semblait en confiance et prête à affronter n’importe qui.

La marche de Terre-Neuve vers le podium a débuté par un premier match serré contre l’Ontario, l’équipe favorite de toujours. Le jeu de haut niveau de l’équipe de Terre-Neuve lui a procuré une victoire en prolongation et une immense dose de confiance. Cela leur a donné un bon élan pour leur match suivant contre la Colombie –Britannique. Ce match a aussi été dangereusement serré.

Terre-Neuve avait pris rapidement l’avance dans la première moitié du match, mais les choses se sont envenimées rapidement quand le capitaine Mike Mercer (St. John, T-N-L) a lancé le cochonnet hors des limites du terrain, donnant ainsi l’avantage à la Colombie-Britannique. Déterminé à reprendre le contrôle du match, Mercer a rapidement rassemblé son équipe, renforcé la communication et effectué de solides lancers pour terminer le match et aller chercher une victoire de 7 à 4.

« Nous avons gardé une attitude positive », a déclaré Mercer.  « Au début de la dernière manche, nous étions à égalité et nous devions jouer comme si le pointage était de 0 à 0 et rester concentrés. Notre jeu solide et une bonne communication nous ont permis d’avancer et de remporter le match! »

Avec deux victoires en banque, Terre-Neuve entamait son dernier match contre l’équipe hôtesse du tournoi, Québec. L’équipe a pris l’avance dès la première manche et n’a jamais été inquiétée par la suite, terminant sa ronde invaincue et s’assurant de la médaille d’or avec une victoire de 7 à 2.

L’équipe Québec a aussi dominé la journée en terminant sur le podium dans toutes les épreuves. Alexandre Lemaire, 15 ans, a fait ses débuts nationaux dans la compétition en double, catégorie BC4. Lemaire joue au boccia depuis près de six ans. Après avoir eu ses 15 ans et être devenu éligible aux compétitions nationales, il a sauté sur la chance d’enfin pouvoir jouer aux Championnats nationaux aux côtés de ses idoles paralympiques. « Mon plus grand défi était de placer mes balles près du cochonnet avec précision et je l’ai réussi », a déclaré Lemaire après son premier match du tournoi.

 

Lemaire et tous les autres athlètes amorceront la compétition individuelle demain. L’horaire de demain peut être consulté sur le site www.canadianbocciachampionships.ca. On peut aussi y trouver les résultats finaux et le classement des compétitions par équipes et en doubles.

Résultats :

Équipe BC 1/2

10:00 Ontario 5 5* Terre-Neuve-et-Labrador
Colombie-Britannique 2 8 Québec
12:30 Québec 3 6 Ontario
Terre-Neuve-et-Labrador 7 4 Colombie-Britannique
15:00 Ontario 5 2 Colombie-Britannique
Québec 2 7 Terre-Neuve-et-Labrador

 

Double BC3

10:00 Québec 8 0 Mixte
Ontario 6 0 Nouvelle-Écosse
12:30 Nouvelle-Écosse 0 11 Québec
Mixte 8 0 Ontario
15:00 Québec 7 2 Ontario
Nouvelle-Écosse 2 5 Mixte

 

Double BC4

10:00 Mixte 2 7 Québec
12:30 Ontario 2 5 Mixte
15:00 Québec 7 2 Ontario

 

Classement final

Équipe BC1/2

Or : Terre-Neuve-et-Labrador

Argent : Ontario

Bronze : Québec

Double BC3 :

Or : Québec

Argent : Double mixte

Bronze : Ontario

Double BC4 :

Or : Québec

Argent : Double mixte

 

 

TERRE-NEUVE SE COUVRE D’OR AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE BOCCIA