Mise à jour pour les intervenants du boccia

Chers intervenants du boccia,

En cette période particulière, nous espérons surtout que tout le monde est en sécurité et en bonne santé, se lave les mains, pratique la distanciation sociale et physique et suit les directives des instances de santé publique locales, provinciales et fédérales.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Pour aider à rester en contact en ces temps incertains, nous voulions fournir les informations et mises à jour suivantes à la grande communauté de boccia:
  • L’entraînement à l’INS Québec, à Montréal, pour les athlètes de l’équipe nationale a été annulé à partir du 13 mars, mais les réunions en ligne avec les entraîneurs et psychologues sportifs et les autres consultations se poursuivent.
  • Notre personnel est en télétravail depuis le 13 mars et continue de faire avancer divers projets. N’hésitez pas à contacter n’importe quel membre de notre équipe par courriel si besoin.
  • En ce qui a trait aux finances de l’ACSPC (Boccia Canada), Sport Canada nous a assuré que notre financement est garanti pour l’année financière 2020-2021, qui a commencé le 1er avril dernier. Le financement de Sport Canada représente environ les deux tiers des revenus totaux. De plus, notre personnel et le conseil d’administration de l’ACSPC ont identifié et développé différentes éventualités pour notre budget global de cette année.\
  • Le conseil d’administration de l’ACSPC et le conseil de Boccia Canada continuent de se rencontrer et surveillent de près l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur notre organisation et ses parties prenantes.
  • Nous continuons de rencontrer nos partenaires provinciaux. Le groupe collectif considère des idées et développe des outils qui pourraient permettre la participation en ligne et à la maison au boccia, c’est-à-dire des vidéos, des défis, des conversations de groupe, etc. Tous les programmes provinciaux ont cessé, comme ordonné par les gouvernements locaux et provinciaux et les agences de santé publique.
  • Comme vous le savez sans doute, la 37e édition du Défi sportif AlterGo, prévue plus tard ce mois-ci, a malheureusement dû être annulée. L’événement devait accueillir 8000 athlètes pour 10 jours de compétition dans plus de 15 sports et 9 sites différents.
  • Le Boccia Blast 2020, prévu à London, en Ontario, qui allait célébrer sa 30e édition, a aussi été annulé pour cette année.
  • Nous continuons de communiquer et de collaborer avec le comité organisateur hôte des Championnats canadiens de boccia 2020, à London, et avec nos partenaires provinciaux et les autres parties prenantes de cet événement. Considérant que nous sommes encore à sept mois des Championnats canadiens de boccia, nous continuons actuellement de planifier l’organisation de cet événement prévu pour novembre 2020. Toutefois, la santé et le bien-être des participants demeurent notre priorité. Si les circonstances font en sorte qu’il n’est pas possible de tenir l’événement en 2020, nous communiquerons l’information de manière appropriée au plus tard le 1er juillet.
  • La BISFed a annoncé l’annulation de toutes les compétitions internationales en 2020, à la possible exception de l’Open mondial de Dubaï en décembre.
  • Boccia Canada était entièrement en soutien et en accord avec les Comités olympique et paralympique canadiens et les organismes nationaux de sport dans leur décision, annoncée le 22 mars, de ne pas envoyer de délégation canadienne à Tokyo à l’été 2020 en raison des risques liés à la santé. Cette décision a bien sûr mené au report des Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2021, comme annoncé par le Comité international olympique, le Comité international paralympique et Tokyo 2020, deux jours après la décision du Canada. Le fait d’avoir fixé de nouvelles dates pour les Jeux paralympiques (du 24 août au 5 septembre 2021) permet maintenant à notre équipe et aux quatre athlètes de boccia déjà qualifiés de planifier et de se recentrer sur cet objectif de façon appropriée.
  • Notre travail en lien avec l’initiative du Sport sécuritaire se poursuit. Nous sommes heureux de noter que la phase 1 tire à sa fin. Cette phase consistait que les athlètes de l’équipe nationale, les entraîneurs, les partenaires de performance, les membres de l’équipe médicale, les classificateurs et le personnel de l’ACSPC complètent une formation en ligne sur l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination et, dans certains cas, des vérifications relatives au secteur vulnérable. La phase 2 commence maintenant et comprend d’autres personnes impliquées dans des événements nationaux ou dans la supervision de l’ACSPC qui devront compléter la formation en ligne et une vérification des antécédents judiciaires.
  • En lien avec le Sport sécuritaire, mais aussi avec la bonne gouvernance, le conseil d’administration de l’ACSPC poursuit son travail d’élaboration de politiques supplémentaires pour s’assurer que nous offrons un environnement sûr et accueillant dans le sport pour tous et que nous réduisons les risques. De nouvelles politiques seront affichées sur https://fr.bocciacanada.ca/a-propos-de/politiques/.
  • Merci à tous d’avoir révisé et/ou répondu à notre récent sondage portant sur les commotions cérébrales. Au total, nous avons obtenu 40 réponses, ce qui est bien plus élevé que les taux de réponse de sondage général. Les données du sondage sont en cours d’analyse et seront utilisées pour créer un protocole de retour au jeu spécifique au boccia. La phase 2 de ce projet comprend l’identification et le développement de mesures de dépistage des commotions cérébrales spécifiques aux conditions médicales prévalentes des participants de boccia.

Durant cette période difficile, si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous soutenir, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Pour conclure, et au nom de toute l’organisation, nous espérons que tout le monde se porte bien en ces temps sans précédent. Nous avons très hâte au moment où la communauté de boccia pourra se réunir à nouveau.

Cordialement,

Peter Leyser
Directeur général

Mise à jour pour les intervenants du boccia