Levine décroche le bronze à l’Open mondial de boccia organisé dans le cadre du Défi Sportif AlterGo

(30 avril 2016 – Montréal, QC)

L’athlète BC4 Alison Levine a remporté une médaille de bronze lors de la dernière journée de compétition de l’Open mondial de boccia organisé dans le cadre du Défi Sportif AlterGo. Elle signe là sa meilleure performance individuelle depuis sa médaille d’argent à l’Open mondial de 2015 à Poznan, en Pologne.IMG_2874

Levine a entamé la journée par un quart de finale bien maitrisé contre le Russe Ivan Frolov. Elle a conservé le contrôle du match de bout en bout et l’a emporté facilement sur le score de 8-1.

En demi-finale, Levine affrontait le Coréen Kim Sungkyu. Elle a bien joué, mais a manqué de chance sur deux tentatives de déplacement dans la première manche. Kim en a profité et a pu marquer quatre points, prenant ainsi l’avantage 5-0 au début de la troisième manche. Levine a répondu en haussant son niveau de jeu dans la deuxième moitié du match. Elle a ainsi marqué trois points dans les deux dernières manches, mais n’a pas pu rattraper son retard et s’est finalement inclinée sur le score de 5-3.

Levine a cependant été en mesure de retrouver rapidement sa concentration et de passer à la vitesse supérieure face à l’Australien Jean-Paul Lafontaine dans le match comptant pour la médaille de bronze. Elle a réalisé un excellent début de match, prenant l’avantage 3-0 après deux manches, mais a connu une baisse de régime qui lui a coûté cher dans la troisième manche, laissant filer trois points. La dernière manche a ainsi commencé sur un score de parité. Levine est cependant connue comme étant une excellente finisseuse et le match d’aujourd’hui n’a pas fait exception à la règle. Elle a réalisé un lancer crucial qui lui a permis de prendre le contrôle du cochonnet, ce qui a forcé l’Australien à passer à l’offensive avec ses deux derniers lancers. Lafontaine n’a pas été en mesure de répondre et Levine s’est assuré la médaille de bronze, sous les vivats de sa famille et de ses amis.

« Alison a très bien joué avec beaucoup de confiance tout au long du tournoi. Je suis très fier de ce qu’elle a fait ici. Deux médailles ici, c’est sans aucun doute de bon augure pour Rio », a déclaré César Nicolai, l’entraîneur BC4.

« J’ai l’impression d’être sur un nuage. Ma famille, mes coéquipiers et mes amis étaient ici pour me soutenir. Le fait d’avoir vu la feuille d’érable sur leurs maillots m’a donné la motivation supplémentaire pour remporter cette médaille, a déclaré Levine. J’ai réalisé un excellent départ en marquant trois points dans les deux premières manches, mais malheureusement, j’ai commis une erreur dans la troisième. J’ai cependant réussi à rester forte mentalement, ce qui m’a permis de revenir et de remporter le match. »

Le numéro 5 mondial Marco Dispaltro (Montréal, QC) a lui aussi affronté Kim Sungkyo, mais en quart de finale. Dispaltro a remporté la première manche 2-0, mais le Coréen a effectué un excellent lancer avec sa première balle dans la deuxième manche. Dispaltro n’a pas été en mesure de prendre le dessus et a alors concédé trois points. Dans la troisième manche, Dispaltro a changé le rythme de la partie en jouant plus en profondeur. La stratégie a fonctionné et lui a permis de marquer un point. Les deux joueurs ont ainsi abordé la dernière manche sur un score de parité à 3-3. Dans la dernière manche, Dispaltro n’a pas réussi à reprendre le point et a perdu 4-3.

Les autres Canadiens ayant atteint le stade des éliminatoires, Éric Bussière (Arthabaska, QC), Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) et Adam Dukovich (Ottawa, ON), ont eux aussi fait face à des adversaires coriaces et n’ont pas été en mesure d’avancer.

L’entraîneur en chef Mario Delisle tire un bilan optimiste de cet Open mondial. « La composition de notre équipe était assez variée, avec des athlètes pressentis pour participer aux Jeux de 2016 et d’autres ayant le potentiel de participer aux Jeux de 2020. Ils ont tous laissé une bonne impression sur le terrain. Les athlètes qui vont probablement participer aux Jeux paralympiques cette année ont atteint les éliminatoires et nous sommes fiers d’avoir remporté deux médailles dans la catégorie BC4. »

Les athlètes vont maintenant reprendre l’entraînement et se reconcentrer en vue de l’Open mondial de Povoa de Varzim, au Portugal, et des Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

La composante Invitation à domicile du Défi Sportif s’est poursuivie aujourd’hui. Des athlètes venus du Canada et des États-Unis prennent part aux compétitions jusqu’au dimanche 1er mai. Il est possible d’obtenir les résultats complets de cette compétition en ligne à l’adresse www.defisportif.ca.

Il est également possible de regarder la compétition en ligne à l’adresse suivante : http://tvgo.ca/defi/#defi

Levine décroche le bronze à l’Open mondial de boccia organisé dans le cadre du Défi Sportif AlterGo