Les trousses d’équipement Bratz@Home de retour avec le soutien du Fonds d’aide au sport de Bon Départ

Eden Kovacik, sept ans, a testé son équipement avec ses thérapeutes à NeuroMotion, à North Delta, en Colombie-Britannique.

Ottawa, ON (15 juillet 2021) – Grâce au Fonds d’aide au sport de Bon départ, Boccia Canada lance la phase 2 du populaire programme de trousse d’équipement Bratz@Home. Par l’entremise de ce programme, 80 enfants, adolescents et adultes ayant des handicaps recevront gratuitement de l’équipement de boccia et le soutien d’un entraîneur pour développer leurs habiletés en boccia. L’objectif du programme est d’encourager le développement du boccia au Canada.

« Malheureusement, l’équipement de boccia est parfois difficile à trouver localement et peut être dispendieux », a mentionné la responsable des programmes chez Boccia Canada, Jennifer Larson. « Par ce programme, nous sommes fiers de pouvoir offrir à plus de gens la chance d’essayer le boccia, étant donné qu’il s’agit d’un sport offert à tous, peu importe les aptitudes. »

Chaque trousse comporte un semble de balles de boccia, des cibles, des cônes, un cerceau, un ballon de plage, un manuel d’activités Bratz@Home et des autocollants Boccia Canada. Les personnes ayant reçu une trousse se verront également offrir cinq séances d’entraînement d’une heure en personne ou virtuellement avec un entraîneur de boccia certifié par le programme national des entraîneurs (PNCE).

Les participants ont apprécié les trousses reçues à l’occasion de la première phase du programme. « Je peux pratiquer à la maison et vaincre les thérapeutes [du centre de physiothérapie et de réadaptation] NeuroMotion », a souligné Eden Kovacik, qui joue contre son physiothérapeute, Alex Leroux. Leroux a constaté une amélioration dans la mobilité de Kovacik depuis qu’il a reçu la trousse. « Eden a amélioré sa coordination œil-main et la force de son haut du corps en lançant chaque balle. Une autre grosse amélioration d’Eden a été sa capacité à saisir les balles, qu’il a su perfectionner en ouvrant les deux mains pour être en mesure d’agripper la balle. »

Boccia Canada travaillera avec l’Association ontarienne de sports pour paralytiques cérébraux pour livrer les trousses aux personnes sélectionnées dans la phase 2 du programme. Le Fonds d’aide au sport de Bon départ souhaite offrir 50 trousses pour les 25 ans et moins, tandis que Boccia Canada en fournira 30 supplémentaires pour des joueurs de tous les âges. L’aspect géographique sera également pris en considération dans la sélection des participants pour assurer un développement soutenu à travers tout le Canada.

La date butoir pour demander une trousse est le 15 août 2021 et il y a une limite d’une trousse par personne. Tous les récipiendaires de trousses seront soutenus dans la prise de contact avec leur partenaire provincial de boccia et un programme local, lorsque possible.

Au cours de la première phase, en mars 2021, Boccia Canada a fourni 80 trousses d’équipement à des aspirants athlètes de boccia à travers le pays.

Pour demander une trousse gratuitement, veuillez remplir le formulaire, ici.

Les trousses d’équipement Bratz@Home sont également vendues directement sur le site de l’AOSPC, ici.

Pour suivre la livraison, la distribution et la réception des trousses, visitez la page Facebook de Boccia Canada, ici.

À propos du Fonds d’aide au sport de Bon Départ
En réponse à l’impact de la COVID-19 sur la communauté sportive et récréative, la Fondation Bon Départ s’est engagée en 2020 à aider pour assurer une offre continue pour les enfants à travers le Canada afin de demeurer actifs. En 2020, pas moins de 668 organisations ont été aidées, plus de 70 000 enfants ont été épaulés, 97 programmes parasports ont été soutenus et 65 activités uniques ont été organisées grâce au Fonds d’aide au sport. La corporation Canadian Tire a continué son généreux soutien en versant 12 millions de dollars au Fonds d’aide au sport de Bon Départ en 2021. Apprenez-en plus à propos du Fonds d’aide au sport de Bon Départ ici.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.


PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Holly Janna
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca  | 514-944-5193

Les trousses d’équipement Bratz@Home de retour avec le soutien du Fonds d’aide au sport de Bon Départ