L’ÉQUIPE NATIONALE DE BOCCIA DEVIENT LE 1ER SPORT ENTIÈREMENT PARALYMPIQUE ET LE 9E GROUPE D’ENTRAÎNEMENT DE HAUT NIVEAU À S’INSTALLER À L’INS QUÉBEC

Montréal, le 31 juillet 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) accueille avec enthousiasme la groupe national d’entraînment de boccia comme groupe d’entraînement de haut niveau. Il s’agit du premier sport entièrement paralympique à s’installer au Complexe de l’Institut situé au Parc olympique. Profitant de son propre plateau sportif, ce nouveau sport résident bénéficiera dorénavant d’un accompagnement par les experts médicaux et scientifiques de l’INS Québec en plus d’accéder quotidiennement aux installations de calibre mondiales du Complexe de l’Institut. Le boccia devient ainsi le 9e sport à s’installer au Complexe de l’INS Québec avec l’escrime, la gymnastique, le judo, la nage synchronisée, la natation, le patinage de vitesse courte piste, le plongeon et le water-polo.

 

Pour accueillir la groupe national, l’INS Québec a aménagé un plateau permanent qui correspond aux normes des Jeux paralympiques. Grâce à la collaboration d’une équipe d’experts offrant un soutien intégré, les athlètes et les entraîneurs recevront un encadrement bonifié par les conseils et les suivis dans des domaines spécifiques. « Boccia Canada est privilégié d’avoir son centre d’entraînement au sein d’un véritable environnement de haute performance pour son équipe nationale, commente Mario Delisle, entraîneur-chef de programme de haute performance. Nous sommes très heureux d’avoir un espace dédié uniquement au boccia dans le Complexe de l’INS Québec. » Boccia Canada soutient que les athlètes de l’équipe nationale profitent grandement de la possibilité de s’entraîner aux côtés d’athlètes olympiques et paralympiques des autres sports qu’ils côtoient quotidiennement dans le Complexe de l’INS Québec.

 

« La venue de Boccia Canada entre nos murs et l’accompagnement et l’encadrement que l’INS Québec procurera aux athlètes et aux entraîneurs réaffirme notre rôle d’être un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau au Québec et au Canada, commente Gaetan Robitaille, Président-Directeur général de l’INS Québec. Nous sommes impatients de contribuer aux succès de l’équipe sur la scène internationale grâce à l’expertise de notre équipe de soutien intégré. »

 

Les experts de l’INS Québec soutiendront la groupe national autant en biomécanique qu’en nutrition, en préparation mentale, en physiologie et en physiothérapie. Les athlètes pourront également avoir accès aux autres services dispensés par la clinique médico-sportive tels que la massothérapie, la médecine sportive, la neuropsychologie, la neurokinésiologie, l’ostéopathie ou l’orthoptie.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

 

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêve… un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 11 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

 

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

 

À propos de Boccia Canada | www.bocciacanada.ca

 

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

 

À propos du boccia

 

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

 

– 30 –

 

SOURCE : www.insquebec.org

 

Renseignements :

 

Evelyne Déry

Coordonnatrice aux communications, INS Québec

514-255-1000 poste 243 | 514-668-2968

edery@insquebec.org

 

 

Kaymin Roorda
Coordonnatrice, marketing et communication, Boccia Canada

613-748-1430 poste 3 | 613-806-5669

kroorda@bocciacanada.ca

 

 

 

L’ÉQUIPE NATIONALE DE BOCCIA DEVIENT LE 1ER SPORT ENTIÈREMENT PARALYMPIQUE ET LE 9E GROUPE D’ENTRAÎNEMENT DE HAUT NIVEAU À S’INSTALLER À L’INS QUÉBEC