Le double BC3 a dominé à Défi Sportif

(Montréal, Québec – 30 avril) Dix membres du groupe d’entraînement de l’équipe nationale se sont préparés aujourd’hui à affronter leurs rivaux venus des Amériques lors de l’édition 2015 du Championnat des Amériques de boccia par équipe et en double de la BISFed, une épreuve qualificative pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

La première journée de qualification a été marquée par du beau jeu, aussi bien de la part du Canada que de la part de ses adversaires internationaux. Le double BC4, composé du numéro un mondial, Marco Dispaltro (St-Jérôme, QC), de la membre de l’équipe Next de CIBC, Alison Levine (Montréal, QC), et de Iulian Ciobanu (Montréal, QC), qui participait là à sa première épreuve internationale, a été en difficulté lors de son premier match face à la Colombie, encaissant une défaite 5-1. Conseillés par l’entraîneur adjoint César Nicolai (Montréal, QC), ils ont néanmoins terminé la journée sur une victoire solide 8-0 face à l’Argentine. La performance de Ciobanu a notamment attiré l’attention, ce dernier ayant parfaitement réussi son premier lancer sur la scène internationale, sous les vivats du public. « Je suis vraiment très motivé pour le match de demain, a-t-il déclaré, j’espère que j’aurai à nouveau la chance de montrer à mon équipe que je suis prêt pour ce niveau de compétition. »

Nicolai a déclaré « Ça y est, la compétition a débuté aujourd’hui. Le double BC4 a dû faire face à un excellent double de la Colombie, qui a réussi de très nombreux lancers durant le match, a-t-il ajouté. Les joueurs colombiens ont démontré une excellente performance, aussi bien sur le plan de l’exécution que de la stratégie. Marco et Alison ont essuyé un premier revers de 5 à 1 face à cette équipe ce matin. Avant de se reprendre de belle manière cette après-midi face à l’Argentine avec une grosse victoire! »

Le double BC3, composé de Éric Bussière (Verchères, QC), Paul Gauthier (Vancouver, CB) et Kevin Shaw (Ottawa, ON), a dominé, terminant la journée avec une fiche parfaite. Mention spéciale à Bussière, qui a profité d’une violation du règlement sur la communication contre la Colombie lors de son premier match pour marquer un point après avoir réalisé un lancer exceptionnel, permettant ainsi au Canada de l’emporter 6-3. Le double a su rester en confiance et a conservé la même stratégie contre l’Argentine, remportant son match sur le score de 8-0. L’entraîneuse BC3, Shannon Sydorak, a déclaré « C’est fantastique de clore la première journée de compétition sur une fiche de 2-0. Généralement, nous sommes un peu lents au démarrage, mais aujourd’hui, nous avons su profiter d’un coup de chance et avons continué sur notre lancée lors du deuxième match. »

La compétition reprend demain. Le programme complet de demain et les résultats d’aujourd’hui figurent ci-après.

Équipe BC1/BC2

4-6 contre Argentine

16-0 contre États Unis

BC3 Pair

6-3 contre Colombie

8-0 contre Argentine

BC4 Pair

1-5 contre Colombie

8-0 contre Argentine

L’horaire des compétitions – 1 mai, 2015

9h Pair BC4 Canada contre Chile

11h Équipe BC1/BC2 Canada contre Brésil

13h Pair BC4 Canada contre États Unis

15h Équipe BC1/BC2 Canada contre Argentine

17h Pair BC3 Canada contre États Unis

Le double BC3 a dominé à Défi Sportif