Le Canada remporte l’or, l’argent et le bronze au Championnat des Amériques 2015 par équipe et en double de la BISFed

(Montréal, Québec – 3 mai) La troisième et dernière journée de compétition internationale de la 32e édition du Championnat des Amériques par équipe et en double de la BISFed s’est terminée en beauté avec une médaille d’or et une qualification pour les Jeux paralympiques pour le double BC4, une médaille d’argent pour le double BC3 et deux victoires pour l’équipe BC1/BC2.

Les BC4 ont remporté une victoire empreinte d’émotion contre leurs rivaux de longue date, les Brésiliens. Après un début de match solide, avec quatre points dans la première manche, Alison Levine (Montréal, QC) a commenté : « J’ai su que nous étions sur la bonne voie après avoir lancé la première balle de la première manche. Ils avaient réussi à placer leur première balle juste à côté du cochonnet. Je l’ai complètement détruite – j’ai sorti leur balle des limites du terrain sans même toucher le cochonnet. Il était évident que ça les avait secoués. J’ai donné le ton et je leur ai fait comprendre qu’on n’était pas là pour faire de la figuration. » L’entraîneur adjoint Cesar Nicolai (Montréal, QC) a félicité Alison Levine et son partenaire Marco Dispaltro (St-Jérôme, QC) pour leur performance : « Ils ont exécuté leurs lancers et le plan de match à la perfection! Ils ont su garder ce niveau de jeu pendant les 3 manches suivantes pour réaliser une incroyable performance avec une victoire de 10-0. C’est une performance de très haut niveau qu’ont réussie les athlètes BC4 canadiens. » Grâce à cette médaille d’or, le Canada est assuré de participer aux Jeux paralympiques de 2016. Avec encore trois tournois internationaux à disputer cette saison, le groupe ne se reposera pas sur ses lauriers. Les joueurs s’efforceront de conserver leur classement mondial et de poursuivre sur leur lancée lors des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto cet été.

Le double BC3, composé de Paul Gauthier (Vancouver, CB), Éric Bussière (Verchères, QC) et Kevin Shaw (Ottawa, ON), pourra lui aussi participer aux Jeux paralympiques après avoir remporté la médaille d’argent à l’issue de sa finale contre le Brésil. Le Canada et le Brésil se sont tous deux présentés en finale avec une fiche parfaite. Le Brésil a rapidement pris l’avantage sur le score de 4-0, mais le Canada a su rattraper une partie de son retard en marquant trois points dans la troisième manche. Mené d’un point seulement au début de la 4e manche, Le Canada a tout donné, mais a concédé deux point pour perdre finalement sur le score de 5-3. Bussière et Gauthier se sont distingués par la qualité de leur jeu et l’efficacité de leur communication et il faudra les surveiller lors des Jeux parapanaméricains.

L’équipe BC1/BC2 s’est très bien reprise aujourd’hui après une journée difficile hier et a terminé la compétition sur deux victoires contre les États-Unis et le Brésil. Après avoir battu leurs voisins américains sur le score de 16-0 lors de la première journée de compétition, le match d’aujourd’hui a été beaucoup plus serré, les Canadiens prenant l’avantage 5-4 grâce à un lancer réussi de Hanif Mawji (Vancouver, CB) dans la dernière manche. L’équipe a triomphé lors de son deuxième match, battant le Brésil 6-5.

BC1/BC2 Équipe Canada contre États-Unis (5-4)

BC4 Pairs Canada contre Brésil (10-0)

BC3 Pairs Canada contre Brésil (3-5)

BC1/BC2 Équipe Canada contre Brésil (6-5)

Le Canada remporte l’or, l’argent et le bronze au Championnat des Amériques 2015 par équipe et en double de la BISFed