Le Canada remporte l’argent lors de la deuxième journée de l’Open mondial de boccia qui se tient dans le cadre du Défi Sportif AlterGo

(Le 27 mars, Montréal, QC) Équipe Canada a connu une journée en argent sur le terrain de l’Open mondial de boccia qui se tient dans le cadre du Défi Sportif AlterGo.

Le double BC4 composé de Marco Dispaltro (Montréal, QC), Alison Levine (Montréal, QC) et Iulian Ciobanu (Montréal, QC) a remporté ses deux premiers matchs, contre l’Argentine sur le score de 8-1, puis contre le Japon en demi-finale sur le score de 9-0. Les choses sérieuses ont commencé lors du match comptant pour la médaille d’or, face à la Slovaquie.

La première manche a été très serrée. Dispaltro et Levine ont mis en place une défense solide et Dispaltro a été en mesure de déposer sa balle au-dessus des balles slovaques rassemblées autour du cochonnet pour égaliser 1-1. Malheureusement, le capitaine slovaque Samuel Andrejcik a su briser ce statu quo avec ses trois dernières balles, donnant ainsi l’avantage à la Slovaquie 2-1 à l’issue de la première manche.

Nullement découragés, les Canadiens Alison Levineont effectué un retour tonitruant dans la deuxième manche, en marquant deux points pour repasser devant sur le score de 3-2.

La troisième manche a été une véritable épreuve de force, les deux équipes prenant tour à tour le contrôle du cochonnet à de nombreuses reprises avant que la Slovaquie ne prenne finalement l’avantage en marquant un point, revenant ainsi à égalité.

Dans la dernière manche, et alors que la médaille d’or était en vue, le Canada a eu la possibilité de prendre le contrôle du match, mais a malheureusement manqué un lancer facile sur un cochonnet découvert. La Slovaquie en a profité et a réussi son lancer, marquant ainsi le point de la victoire. L’entraîneur BC4, César Nicolaï a commenté le match en ces termes : « Dans l’ensemble, le Canada a joué un match très serré, ce qui est de bon augure pour Rio en septembre prochain. »

Le capitaine du double BC4, Marco Dispaltro a pour sa part évoqué la médaille d’argent du double ainsi : « J’ai adoré la façon dont nous avons joué aujourd’hui. Je pense que c’est le signe que de belles choses sont à venir! »

C’est encore une fois la Slovaquie qui a douché les espoirs de médaille de l’équipe BC1/2 dans le match comptant pour la médaille de bronze. Les Slovaques ont réalisé une excellente première manche, qui leur a permis de prendre l’avantage tôt dans la partie. Ils ne se sont jamais posé de questions et ont su conserver une avance d’un point à l’issue de la dernière manche. Tourné vers l’avenir, l’entraîneur BC1/2 Ed Richardson a déclaré : « Bien qu’il soit frustrant de passer à côté d’une possibilité de médaille, nous avons été en mesure de finir sur une note positive en marquant des points dans la dernière manche. L’équipe comportait plusieurs recrues cette année. Cette compétition leur a donné l’occasion d’apprendre beaucoup de choses. J’ai hâte d’aller de l’avant avec ce groupe d’athlètes à l’avenir. »

Le double BC3 composé de Paul Gauthier (Vancouver, C.-B.), Éric Bussière (Verchères, QC) et Philippe Lord (Montréal, QC) a manqué de peu de se qualifier pour les éliminatoires après s’être incliné lors de son dernier match de poule face à un double français particulièrement fort. Le double a forcé les Français à se battre pour chaque point, en réalisant d’excellents lancers dans tous les secteurs du terrain, mais n’a pas su marquer lorsqu’il le fallait. La France a été en mesure de prendre l’avantage et a remporté le match sur le score de 6-0.

L’entraîneur en chef Mario Delisle a conclu la journée ainsi : « Dans l’ensemble, nous avons joué des matchs solides aujourd’hui et nous repartons avec l’impression d’avoir progressé. Nous savons où nous devons faire des progrès et nous allons travailler sur ces différents points au cours des prochains mois. »

L’épreuve individuelle de l’Open mondial de boccia qui se tient dans le cadre du Défi Sportif AlterGo commence demain.

Le Canada remporte l’argent lors de la deuxième journée de l’Open mondial de boccia qui se tient dans le cadre du Défi Sportif AlterGo