La relève canadienne offre une compétition relevée

April 30, 2018

Montréal, 30 avril 2018 – Des vétérans et des athlètes de la relève se sont affrontés, dimanche, au Tournoi national de boccia, à Montréal, lors de la dernière journée de compétition du Défi sportif AlterGo.


Danik Allard et Joshua Gautier

« C’était une compétition très relevée. On voit une amélioration dans les performances à chaque événement. C’était très agréable de voir les jeunes échanger avec les autres athlètes internationaux et de les voir parler de stratégies », a indiqué Mario Delisle, l’entraîneur de l’équipe nationale de boccia.

Dans la catégorie BC1, Josée Lamothe (Qc) a été couronnée d’or en l’emportant 5-0 contre Chris Halpen (C.-B.) en grande finale. Lance Cryderman (Ont.) a complété le podium.

Le vétéran Adam Dukovich (Ont.) a connu une journée parfaite dans la catégorie BC2. Après avoir quatre victoires en autant de matchs en poules et avoir gagné sa demi-finale, il a également battu 6-1 Danik Allard (Qc), âgé de 17 ans, lors de l’ultime duel pour la médaille d’or. Haley Redmond (T.-N.-L.) a quant à lui mis la main sur le bronze, laissant Krystin Collins (T.-N.-L) avec une quatrième place.

« Je suis heureux d’avoir gagné ma première médaille en BC2. Ça fait 5 ans que je joue, donc je suis content de voir que ça fonctionne encore et que j’évolue bien dans le sport. Je suis passionné, j’aime le sport et je prévois continuer », a fait savoir le Québécois Allard.

« Mon prochain but est de continuer sur ma lancée. Depuis le début de l’année, je fais du bon travail et j’espère continuer ce que j’ai commencé », a-t-il ajouté.

Marylou Martineau (Qc) est elle aussi sortie victorieuse de tous ses duels de la journée chez les BC3. Elle a gagné par blanchissage sa demi-finale (10-0) contre Samuel Lafleur(Qc), quatrième, et sa finale (11-0) face à Alexandre Raymond (Qc), médaillé d’argent. En finale pour le bronze, Joëlle Guerette (Qc) a eu le dessus sur Lafleur.

Âgé de 15 ans, Joshua Gautier (Ont.) est sorti vainqueur de la compétition dans la catégorie BC4. Alexandre Lemaire (Qc) a été médaillé d’argent, alors qu’Alek St-Pierre(Qc) a fini troisième.

« Je pense que je me suis amélioré. Mes premières balles étaient bonnes et j’ai aussi réussi à déplacer celles de mes adversaires », a commenté Gautier.

« J’aimerais me rendre aux Nationaux afin de représenter l’Ontario et peut-être un jour aller aux Jeux paralympiques. »

Chez les BC5, l’Américain Adam Burnett a signé une fiche de trois victoires et aucune défaite pour ainsi être sacré champion de sa catégorie. Marc-Antoine Goupil (Qc) et Guy Simard(Qc) ont pris les deuxième et troisième rangs.

Finalement, dans la catégorie ouverte, Ariane Dubuc (Qc) a récolté la médaille d’or, alors que Nancie Caldwell (Qc) et Richard Brochu (Qc) ont été décorés d’argent et de bronze.

 

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC efforcent de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de plus amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

-30-

Informations :

Jennifer Larson
jlarson@bocciacanada.ca
(613) 890-5101

La relève canadienne offre une compétition relevée