Dispaltro et Ciobanu remportent le bronze en double à Bangkok

Pour diffusion immédiate

(Bangkok, Thaïlande), 6 octobre 2017 – Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Québec) et Iulian Ciobanu (Montréal, Québec) reviendront à la maison avec une médaille de bronze en mains. Elle est devenue la première médaille de boccia gagnée en Asie pour le Canada.

« Nous avons finalement atteint notre objectif le plus important : être sur le podium, a commenté avec satisfaction Ciobanu. Évidemment, nous aimerions avoir l’or, mais nous sommes satisfaits de notre résultat. Ce n’était pas facile et nous avons travaillé fort pour y arriver. »

Leur victoire dans le match pour le bronze est survenue immédiatement après une défaite difficile en demi-finale face à Hong Kong. Après avoir accordé cinq points en début de partie, les Canadiens ont réussi à revenir en force pour en marquer quatre dans le dernier bout. Toutefois, ils n’ont pu créer l’égalité.

« Nous avons notre place dans une compétition de ce calibre et c’est à nous de faire en sorte de réussir. Tu ne peux pas terminer le match avec le meilleur niveau de jeu quand tu accordes cinq points au premier bout, a reconnu Dispaltro. Nous devons nous présenter et cacher le jack. Si nous le faisons, nous serons vraiment difficiles à battre. »

Dispaltro et Ciobanu ont entrepris leur match de la médaille de bronze contre la Corée du Sud avec le même élan qu’ils avaient dans la dernière manche de leur rencontre précédente. Le jeu dans le premier bout a été serré lorsque beaucoup de balles se sont regroupées autour du jack. Le Canada accusait alors un retard d’un point seulement par rapport à la Corée du Sud. Leurs adversaires ont ensuite porté la marque 1-1. Grâce à sa dernière balle, Dispaltro a fait une très belle poussée et a réussi à faire atterrir sa balle en position de marquer et a pris l’avance 2-1.

Au deuxième bout, le Canada a rapidement pris le contrôle du jack en plus de complètement bloquer un côté du terrain, ce qui a rendu la tâche très difficile pour les Coréens en les privant d’une bonne défense. Leurs adversaires ont joué de forts troisième et quatrième bouts, mais n’ont pas été en mesure de contrer la défense de Dispaltro et Ciobanu.

Il s’agit de la seconde médaille de bronze en double pour le Canada en autant de compétition. L’entraîneur Cesar Nicolai s’est dit heureux de ce qu’il a observé sur le terrain.

« Je suis vraiment content, a déclaré Nicolai. C’est génial. C’est un grand accomplissement pour Marco et Iulian ainsi que pour le duo BC4 canadien. »

Les épreuves individuelles débutent demain. Pour voir le calendrier complet et la liste des résultats, rendez-vous sur www.BISFed.com. Suivez en direct Équipe Canada sur la page Facebook de Boccia Canada.

Résultats d’aujourd’hui
Demi-finale :
Canada 5-6 Hong Kong

Médaille de bronze :
Canada 5-2 Corée du Sud

Dispaltro et Ciobanu remportent le bronze en double à Bangkok