DEUXIÈME MÉDAILLE D’ARGENT POUR LE CANADA À L’OPEN MONDIAL DE BOCCIA

Pour diffusion immédiate

18 juin 2016

eric silverPOVOA DE VARZIM – Éric Bussière (Verchères, QC) a conclu de très belle façon l’Open mondial de boccia en remportant une médaille d’argent en individuel. Il a par la même occasion envoyé un message clair : il sait être performant lorsqu’il est sous pression!

En 8es de finale, Bussière affrontait l’enfant du pays, le Portugais Luis Silva. Le match a été serré du début à la fin, les deux joueurs marquant tour à tour plusieurs points. À l’issue du temps réglementaire et alors que les deux joueurs étaient à égalité 3-3, il restait à Bussière une dernière tentative de marquer, tentative qu’il a su concrétiser, l’emportant ainsi 4-3. Les réjouissances ont néanmoins été de courte durée, l’équipe portugaise déposant une réclamation relativement à la dernière balle, alléguant qu’elle avait été lancée au-delà du temps réglementaire. À l’issue d’une attente anxieuse, la réclamation a cependant été rejetée et Bussière a été déclaré vainqueur.

La tension n’est pas retombée pour autant en quart de finale, où Bussière affrontait le Singapourien Nurulasyiqah Binte. Les deux joueurs se sont en effet retrouvés là aussi à égalité dans les toutes dernières minutes du match. Bussière a ainsi dû à nouveau compter sur son dernier lancer pour faire la différence. Sous pression, Bussière s’est encore une fois distingué, réussissant à placer sa balle juste à côté de cochonnet, remportant ainsi le point et une place en demi-finale.

Face au Britannique Patrick Wilson, numéro 8 mondial, Bussière pouvait s’attendre à tout. Encore une fois, le match s’est avéré particulièrement haletant. Avec son dernier lancer, et alors que le cochonnet était situé à l’autre extrémité du terrain, Bussière a réussi à placer deux balles parfaites à quelques millimètres de celle de Wilson. Il l’a ainsi emporté sur le score de 4-2, au bout du suspense.

Désormais assuré de finir sur le podium, Bussière affrontait en finale Jose Macedo, numéro 6 mondial. Macedo, un autre excellent joueur originaire du Portugal, pays riche en talents, est un vétéran qui évolue sur la scène internationale depuis plus de 20 ans.

Bussière a pris le contrôle du match en début de partie, menant 1-0 à l’issue de la première manche. Macedo a cependant fait jouer son expérience, prenant les rênes du match dans les deuxième et troisième manches. Bussière semblait en mesure de renverser le match dans la troisième manche, mais Macedo a su contourner la défense de son adversaire et placer ses propres balles, marquant ainsi deux points et reprenant de ce fait l’avantage. Il a par la suite verrouillé le match dans la quatrième manche, et a remporté la médaille d’or sur le score de 6-1.

« Je suis extrêmement fière d’Éric », a déclaré l’entraîneure BC3 Kristin Dorrance. « Il a très bien joué tout au long du tournoi, que ce soit au niveau de l’exécution ou de la prise de décision ».

Cette médaille d’argent vient récompenser une très belle performance d’ensemble pour Bussière, qui a fait preuve d’une assurance exceptionnelle, en se montrant réaliste, en prenant son temps, en calculant ses lancers et en affichant une grande maîtrise de lui-même dans les situations tendues.

En BC4, Marco Dispaltro (Montréal, QC) et Alison Levine (Montréal, QC) ont atteint les quarts de finale après de solides performances en 8es de finale, où ils affrontaient tous les deux des adversaires slovaques. Dispaltro a de son côté remporté une victoire gratifiante en prolongation contre Robert Durkovic, qui l’avait battu lors des Championnats du monde individuels plus tôt cette année. Ils ont néanmoins tous deux été éliminés en quart de finale. Caroline Vietnieks (Vancouver, C.-B.) affrontait pour sa part le Portugais Pedro Clara en 8es de finales. Elle a très bien joué, mais s’est inclinée sur le fil 5-4.

« Après ce que j’ai vu hier et aujourd’hui, et compte tenu du fait qu’il me reste deux mois pour m’entraîner avant les Jeux paralympiques, j’envisage la possibilité de monter sur le podium en individuel à Rio. »

 

Résultats finals officiels

8es de finale

Michaela Balcova (SVK) 2 – Alison Levine (CAN) 4

Pedro Clara (POR) 5 – Caroline Vietniek (CAN) 4

Marco Dispaltro (CAN) 2(G) – Robert Durkovic (SVK) 2

Luís Silva (POR) 3 – Éric Bussière (CAN) 4

Quarts de finale

Stephen McGuire (GBR) 9 – Alison Levine (CAN) 1

Marco Dispaltro (CAN) 1 – Samuel Andrejcik (SVK) 5

Nurulasyiqah Binte Mohammad Taha (SIN) 3(P) – Éric Bussière (CAN) 3(G)

Demi-finales

Éric Bussière (CAN) 4 Patrick Wilson (GBR) 2

Finale

Éric Bussière (CAN) 1 Jose Carlos Macedo (POR) 6

 

Personne-ressource pour les médias :

Jennifer Larson, Gestionnaire de programme

Cellulaire : 613-890-5101

DEUXIÈME MÉDAILLE D’ARGENT POUR LE CANADA À L’OPEN MONDIAL DE BOCCIA