Des femmes en boccia échangent entre elles grâce à la série « Conversations avec »

Les Conversations avec des femmes dans le boccia commence le 5 mai à 16h HNE en debutant par les femmes occupant des postes de leadership

Ottawa, Ont. (22 avril 2021) – Boccia Canada est fière d’annoncer l’organisation d’une mini-conférence aux mois de mai et de juin dans le cadre de sa campagne « La mise en vedette des femmes dans le boccia ». La conférence s’appelle Conversations avec des femmes dans le boccia et mettra en vedette des femmes qui ont marqué le monde des parasports au fil des ans. Des discussions sincères et profondes se dérouleront avec des personnes occupant des postes de leadership, de développement et de haute performance, respectivement les 5 mai, 26 mai et 16 juin. Une animatrice de Femme et sport au Canada guidera les conversations et tous les alliés de l’avancement de l’égalité des genres dans le boccia sont encouragés à y assister.

Trois femmes seront invitées à discuter de chaque thème de panel et leurs conversations seront enregistrées. Elles parleront franchement de leur expérience dans le sport et expliqueront comment et pourquoi elles se sont impliquées, en espérant encourager d’autres jeunes femmes et filles à faire de même. Ces mêmes panélistes seront invitées à participer à une session de questions et réponses après chaque diffusion pour répondre aux questions du public en direct sur Zoom.

Cette conférence combinera parfaitement deux des récents projets de Boccia Canada, soit la série « Conversations avec » et la série « La mise en vedette des femmes dans le boccia » qui a été lancé pour coïncider avec la Journée internationale des femmes en mars.

« Misant sur nos récentes initiatives en lien avec l’égalité des genres, la mission des Conversations avec des femmes dans le boccia est de partager les histoires et les expériences remarquables de femmes qui ont énormément contribué dans le parasport et le boccia », a mentionné Peter Leyser, directeur général de Boccia Canada. « Nous voulons offrir un environnement de dialogue ouvert où autant les obstacles que les succès peuvent être partagés, en espérant que cela encouragera d’autres filles et d’autres femmes à s’impliquer, que ce soit en tant qu’athlètes, officielles, entraîneures, bénévoles ou administratrices. »

Les femmes seront mises de l’avant de par leurs postes de leadership (Sandy Hermiston, José Malo, Jade Werger), de développement (Mila Wong, Tara Chisholm, Sylvie Sauvé) et de haute performance (Amélie Soulard, Lindsey Redmond, Marylou Martineau).

Mila Wong, partenaire de performance et mère de l’athlète Angi Wong, partagera un aperçu de la vie de sa fille lors du panel de développement : « J’ai guidé Angi sur la façon de relever les défis en cours de route : les préjugés auxquels elle fera face en tant que femme, sa situation géographique , ses liens d’amitié avec des gars, l’entraînement isolé en raison de la distance et les conflits d’intérêts parmi les participants et les athlètes… J’ai vécu avec elle l’excitation des victoires et la grâce dont il faut faire preuve lors des défaites. »

Sur le panel de haute performance, l’athlète en BC3 Marylou Martineau partagera un message encourageant aux autres femmes dans le sport : « Comme athlète féminine en boccia, je sens que j’apporte une perspective positive et déterminée et que je suis capable de performer aussi bien qu’un athlète masculin… Ça démontre que c’est important de croire en ses habiletés et de se faire confiance. »

Une période de questions et réponses en direct aura lieu sur Zoom. Abonnez-vous à notre liste d’envoi par courriel pour recevoir des notifications concernant l’inscription à chaque panel et pour recevoir le lien Zoom pour la période de questions en direct.

Découvrez quelques-unes des femmes fantastiques qui ont été mises de l’avant lors de la campagne « La mise en vedette des femmes dans le boccia » en cliquant ici.

PANÉLISTES
La série mettra en vedette des femmes occupant un large éventail de rôles dans la communauté du boccia, incluant :

Panel de leadership
Sandy Hermiston (Ancienne présidente, conseil d’administration de l’ACSPC)
José Malo (Directrice générale, Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux)
Jade Werger (Coordonnatrice au développement du sport, SportAbility BC)

Panel de développement
Mila Wong (Partenaire de performance)
Tara Chisholm (Entraîneure, Medicine Hat Adaptive Sports Association)
Sylvie Sauvé (Entraîneure)

Panel de haute performance
Dr Amélie Soulard (Préparatrice mentale, Équipe nationale d’entraînement de boccia)
Lindsey Redmond (Partenaire de performance)
Marylou Martineau (Paralympienne)

Les Conversations avec des femmes dans le boccia se dérouleront à ces dates :
5 mai – 16 h 00 (HNE) – Panel de leadership
26 mai – 16 h 00 (HNE) – Panel de développement
16 juin – 16 h 00 (HNE) – Panel de haute performance

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.


Contact média
Holly Janna
Courriel: hjanna@bocciacanada.ca
Numéro de téléphone: (613) 748-1430

Des femmes en boccia échangent entre elles grâce à la série « Conversations avec »