Déclaration de Boccia Canada concernant le règlement sur les licences de balles de World Boccia et les compétitions nationales

En octobre 2020 World Boccia a introduit utilisation de balles sous licence pour les compétitions sanctionnées

Ottawa, Ont. (16 juin 2021) – En mars 2021, World Boccia a annoncé que toute personne participant à des événements internationaux sera tenue d’utiliser des balles achetées auprès d’un fabricant de balles agréé à partir de janvier 2022.

Boccia Canada a confirmé que le Canada n’exigera pas l’utilisation de balles sous licence lors des compétitions nationales.

Cela signifie que, même si les athlètes peuvent acheter des balles sous licence, celles-ci ne sont pas obligatoires pour participer à des compétitions nationales au Canada.

Toutes les balles restent soumises aux protocoles et aux règles de contrôle des balles, sauf en ce qui concerne les licences.

Boccia Canada continue de travailler afin de s’assurer que tous ceux qui désirent pratiquer notre sport puissent le faire, et s’efforce de rendre les compétitions canadiennes aussi accessibles que possible.

La situation des licences de balles sera surveillée de façon continue et notre position pourrait être réévaluée dans le futur. Si un changement à cette position est jugé nécessaire, Boccia Canada consultera ses parties prenantes, incluant les athlètes et les partenaires provinciaux.

Les athlètes qui représentent le Canada au niveau international devront répondre aux exigences de World Boccia, et Boccia Canada continuera de travailler avec ces athlètes pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences relatives aux licences avant qu’elles ne prennent pleinement effet.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.


PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Holly Janna
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca  | 514-944-5193

Déclaration de Boccia Canada concernant le règlement sur les licences de balles de World Boccia et les compétitions nationales