DE NOUVEAUX TALENTS ÉMERGENT À LA COMPÉTITION DE BOCCIA DU DÉFI SPORTIF ALTERGO

Pour diffusion immédiate

1er mai 2017

(Montréal, Québec) Trente-huit athlètes se sont réunis à l’Institut national du sport du Québec, à Montréal, pour la compétition de boccia dans le cadre du Défi sportif Altergo. Cet évènement enlevant a permis aux joueurs de la relève de se mesurer aux athlètes chevronnés pendant qu’à quelques mètres d’eux, les meilleurs athlètes au monde étaient en action à l’Open régional de Montréal, également au programme du Défi sportif Altergo. Une troisième compétition, de niveau scolaire pour les plus jeunes joueurs, complétait la programmation de boccia de ce grand rassemblement.

La combinaison unique de compétitions scolaire, de développement et élite place le Défi sportif Altergo dans une classe à part et devient une pierre angulaire du cheminement de plusieurs athlètes. Cette année n’a pas fait exception.

Dans la catégorie BC1, la recrue Dorya Belal (Brossard, Qc) a disputé un tournoi relevé, maintenant sa place contre des athlètes cumulant ensemble plus de 30 ans d’expérience. L’athlète de 18 ans a terminé tout juste au pied du podium derrière les membres de l’équipe nationale Hanif Mawji (Burnaby, C-B), Josée Lamothe (Trois-Rivières, Qc) et son compatriote québécois Alexandre Ziegler (Montréal, Qc).

«Je me sens vraiment  bien, c’était une très bonne expérience, a dit Belal qui s’entraîne seulement depuis deux ans en tant dans la catégorie BC1. J’apprends beaucoup par mes erreurs et au contact des vétérans contre lesquels je joue.»

La participation à ses premiers Championnats canadiens de boccia en mars dernier a été un énorme exploit pour Belal. Bien qu’elle n’ait pas obtenu le résultat attendu, elle a vu cette expérience comme un apprentissage important. «Je m’entraîne tous les jours à la maison. J’aimerais m’entraîneur en gymnase pour améliorer mes habiletés, mais ce n‘est pas possible actuellement. Mon père, qui est aussi mon assistant sportif, travaille à temps plein en tant que professeur d’éducation physique. Nous travaillons donc autour de son horaire.» L’athlète de Brossard vise maintenant les Championnats québécois qui seront présentés ce mois-ci.

Dans la catégorie BC2, Haley Redmond (St-Jean, T-N) a gagné sa première médaille d’or à une compétition canadienne. « Je suis très excitée, très heureuse, a décrit la souriante athlète en recevant sa médaille. Il s’agit de ma première médaille d’or nationale. J’ai eu un début de compétition plus difficile, mais j’ai réussi à me réajuster et j’ai pu commencer à jouer ma partie.»

Redmond joue à la boccia depuis maintenant cinq ans et a commencé à attirer l’attention en 2016 alors qu’elle a remporté la médaille d’or des Championnats terre-neuviens et la médaille d’argent au Boccia Blast. Bien déterminée à gagner sa place au sein de l’équipe nationale de développement, elle s’efforce de s’améliorer sans relâche pour atteindre son but.

Une autre première s’est produite au cours de la compétition, cette fois dans la catégorie BC4, de la part de Josh Gautier (Niagara, On). Participant à son premier Défi sportif Altergo, Gautier a connu un parcours parfait qui lui a permis de retourner à la maison avec la médaille d’or. Son mentor et son inspiration, le médaillé paralympique Marco Dispaltro a mentionné : « Je dois toujours me rappeler qu’il a 14 ans. Il est tellement analytique, il étudie le jeu et comprend les stratégies compliquées. Il a tout compris, cela m’étonne toujours!»

Malgré son jeune âge, Gauthier évolue avec l’équilibre et la confiance d’un vétéran. Il est à la fois humble et gentil tout en conservant son esprit compétitif qui le mène vers la victoire. Dispatro prédit que ce ne sera pas la dernière fois qu’il se retrouvera sur le podium. «J’entrevois de grandes choses pour lui à court terme et j’ai hâte de l’affronter en compétition. J’assure à tous ceux qui lisent ces lignes que je me préparerai à jouer contre Joshua comme s’il était l’un des meilleurs athlètes au monde, car je sais qu’il se présentera en force et si je n’ai pas cette préparation, je perdrai le match.»

En plus des faits saillants offerts par le talent des jeunes athlètes, le Défi sportif Altergo 2016 a également été la compétition accueillant une nouvelle catégorie. La catégorie BC5 regroupe les athlètes ayant des handicaps de nature cérébrale ou non, utilisant des fauteuils manuels ou électriques pour la mobilité quotidienne, bien que certains puissent parcourir de courtes distances à l’aide d’une marchette, de béquilles ou d’une canne.

Selon Jane Blaine, cochef des classifications, cette nouvelle catégorie offrira la chance de participer à ceux qui étaient auparavant non éligibles. «Elle inclut les athlètes qui ont un handicap aux quatre membres. Leur condition a un impact sur leur capacité à lancer la balle, mais moins que ceux des autres catégories. Les handicaps de cette catégorie peuvent être d’origine cérébrale ou non cérébrale et ont des conséquences sur la force, l’amplitude des mouvements, la réduction des membres et/ou la coordination.»

La nouvelle catégorie ne sera pas au programme des Jeux paralympiques, mais se retrouvera éventuellement dans certaines compétitions internationales.

Classements:

BC1

Or: Hanif Mawji

Argent: Josée Lamothe

Bronze: Amexandre Ziegler

  1. Dorya Belal
  2. Justine Bureau

BC2

Or: Hayley Redmond

Argent: Olivier Roy

Bronze: Dave Richer

  1. Pierre-Yves Lévesque
  2. Krystin Collins
  3. Sylvain Dupuis
  4. Christopher Labelle
  5. Guillaume Côté

BC3

Or: Bruno Garneau

Argent: Charlie Fleisch

Bronze: Giancarlo Bizzarro

  1. Gilles Dufour
  2. Marianne Paquet
  3. Samuel Lafleur
  4. Jennica Gagné
  5. Sylvie Maheu
  6. Alexandre Raymond
  7. Joëlle Guérette
  8. Daniel Dalton

BC4

Or: Joshua Gautier

Argent: Alexandre Lemaire

Bronze: Rick Watters

BC5

Or: Rafael De Jesus

Argent: Charles Barnes

Bronze: Danik Allard

  1. William Norris
  2. Alek St-Pierre
  3. Marc-Antoine Goupil
  4. Emrick Trudeau

Open:

Or: Richard Brochu

Argent: Nancie Caldwell

Bronze: Michel Dumesnil

  1. Francois-Xavier Leclerc
DE NOUVEAUX TALENTS ÉMERGENT À LA COMPÉTITION DE BOCCIA DU DÉFI SPORTIF ALTERGO