Boccia Canada offre des trousses d’équipement gratuites partout au Canada

Eden Kovacik bat les thérapeutes du centre NeuroMotion depuis qu’il a reçu sa nouvelle trousse de boccia

Ottawa, Ont. (17 mars 2021) – Quatre-vingts personnes à travers le Canada ont récemment reçu gratuitement une trousse d’équipement de boccia Bratz@Home livrée directement à leur porte, gracieuseté de Boccia Canada.

Chaque trousse comprend un ensemble de balles de boccia, des cibles, des cônes, un cerceau, un ballon de plage ainsi qu’un masque et des autocollants de Boccia Canada. Les personnes ayant reçu une trousse se verront également offrir un entraînement virtuel de deux heures avec un entraîneur de boccia certifié par le programme national des entraîneurs (PNCE). Au total, il y en a pour plus de 25 000 $ en équipement et en services offerts.

« Nous sommes très heureux de l’engouement qu’a suscité notre offre de trousses d’équipement », a déclaré la responsable des programmes Jennifer Larson. « Nous avons reçu plus de 125 demandes de partout au Canada, provenant notamment de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. »

Boccia Canada a collaboré avec l’Ontario Cerebral Palsy Sports Association pour distribuer des trousses dans le but d’encourager le développement du boccia au Canada pendant la pandémie de COVID-19. Le boccia est un sport paralympique pouvant être pratiqué à la maison, mais l’équipement n’est pas nécessairement disponible partout et entraîne évidemment un coût.

Âgé de sept ans, Eden Kovacik pratique le boccia au centre de physiothérapie et de réadaptation NeuroMotion depuis qu’il a reçu sa trousse. Sa mère, Annie Tseng, raconte : « C’est intéressant de voir tout l’équipement compris dans la trousse ainsi que les stratégies impliquées dans le sport. En raison de son handicap, Eden ne pratique pas beaucoup de sports, mais il adore jouer au boccia, alors nous aimerions nourrir cela et l’encourager à jouer davantage. La trousse lui a permis de pratiquer le boccia durant sa réadaptation. »

Le principal objectif de ce programme est d’aider les nouveaux participants à essayer le boccia et à développer leurs habiletés à la maison, en plus de leur permettre d’entrer en contact avec un programme de boccia lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront levées. Un autre objectif est d’aider les athlètes actuels qui ne peuvent pas accéder à leur programme régulier et à leur équipement en raison de la pandémie.

Tous les récipiendaires de trousses se feront aider à prendre contact avec leur partenaire provincial de boccia et un programme local, lorsque possible.

Le programme a été mis sur pause alors que Boccia Canada traite les demandes et livre les trousses, mais avec une réponse aussi positive, Jennifer Larson prévoit déjà mettre sur pied une deuxième phase du programme plus tard en 2021.

Les trousses Bratz@Home sont également disponibles pour achat directement via le site Web de l’Ontario Cerebral Palsy Sports Association (OCPSA).

Pour suivre la livraison, la distribution et la réception des trousses, visitez la page Facebook de Boccia Canada en cliquant ici.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Media Contact | Personne-ressource pour les medias:
Holly Janna
Email | Courriel: hjanna@bocciacanada.ca
Phone Number | Numéro de téléphone: (514) 944-5193

Boccia Canada offre des trousses d’équipement gratuites partout au Canada