Boccia Canada distribue 54 700 $ en subventions pour soutenir le développement

Manitoba Possible a doublé son nombre d’athlètes de boccia depuis 2018 grâce au programme de subventions au développement provincial

Ottawa, Ont. (11 mars 2021) – Six partenaires provinciaux et six clubs recevront un total de 54 700 $ en subventions pour soutenir le développement du boccia grâce au programme de subventions au développement provincial de Boccia Canada. Ce montant correspond à presque le double du financement total distribué en 2019-2020.

Les piliers de financement du programme de subventions 2020-2021 sont les suivants : recrutement et développement, entraînement quotidien, formation des entraîneurs, développement des officiels et un pilier nouvellement ajouté, celui de l’équipement. Le programme comprend normalement aussi le pilier tenue et organisation de compétitions, mais celui-ci a été temporairement suspendu en raison de la COVID-19.

« Nous sommes conscients que cette année a été difficile pour plusieurs de nos partenaires et nous voulions nous assurer qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs efforts au niveau du développement du boccia. Nos partenaires nous ont fait savoir que l’un des meilleurs moyens de les soutenir était de fournir un soutien supplémentaire pour l’équipement cette année », a déclaré la responsable des programmes Jennifer Larson.

Manitoba Possible est l’un des partenaires provinciaux à avoir reçu une subvention. La coordonnatrice des loisirs Colleen Moyer a été ravie de la nouvelle.

« Grâce au soutien de Boccia Canada, Manitoba Possible sera en mesure de créer un site Web de boccia spécifique à notre province et de développer des séances de formation, telles qu’un cours d’introduction d’entraîneur de boccia, et encore plus. Dans le but de permettre aux joueurs de boccia de participer à des événements de façon sécuritaire pendant la pandémie, Manitoba Possible organisera également un tournoi de boccia virtuel. Nous sommes excités de voir quelles autres opportunités sont possibles pour que les Manitobains en apprennent davantage sur le boccia ! »

Le programme de subventions a été élargi en 2019-2020 pour inclure du financement pour les clubs. Le financement au niveau des clubs soutient une grande variété de programmes locaux de boccia, allant des clubs de boccia communautaires traditionnels aux programmes offerts par les loisirs municipaux ou les hôpitaux, comme la ville de Clarenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, et le Rehabilitation Centre for Children, à Winnipeg, au Manitoba.

« Ce financement permettra au programme LIFE de rejoindre la population des jeunes du Manitoba et de fournir un environnement favorable à l’essai d’un nouveau sport. Nous espérons continuer à développer notre communauté de boccia et offrir plus de possibilités à nos athlètes de développer leurs habiletés », a expliqué Hailey Perchotte du Rehabilitation Centre for Children.

« Ce financement aidera à offrir un programme supplémentaire et inclusif dans la ville de Clarenville pour améliorer la santé sociale, mentale et physique des résidents et les encourager à trouver leur sport. Le club sera inauguré en mai 2021 si les directives de santé publique le permettent. Nous espérons pouvoir mettre en place une programmation continue d’un soir par semaine ainsi qu’une programmation en après-midi pour encourager tous les âges et tous les niveaux d’habiletés à y participer », a pour sa part mentionné Stacy Sheppard, du département des loisirs de la ville de Clarenville.

Le programme de subventions au développement provincial soutient le développement du boccia depuis 2014.

Bénéficiaires du programme de subventions au développement provincial 2020-2021
Organismes provinciaux de boccia
Alberta Cerebral Palsy Sports Association (ACPSA)
Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC)
Easter Seals Newfoundland and Labrador
Manitoba Possible
Ontario Cerebral Palsy Sports Association (OCPSA)
SportAbility BC

Clubs
Centre d’intégration à la vie active (CIVA)
Clarenville Boccia Blast
London Cannonballs
Medicine Hat Adaptive Sport and Recreation Association
Rehabilitation Centre for Children (RCC)
Victoria Screamers

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Media Contact | Personne-ressource pour les medias:
Holly Janna
Email | Courriel: HJanna@bocciacanada.ca
Phone Number | Numéro de téléphone: (514) 944-5193

Boccia Canada distribue 54 700 $ en subventions pour soutenir le développement