Marco Dispaltro

Marco Dispaltro

Date de naissance: 2 août 1967
Ville natale: Montréal, Québec
Ville de résidence: Saint-Jérôme, Québec
Catégorie: BC4

Deux fois plus âgé que la plupart de ses rivaux, Marco Dispaltro aime se voir comme étant le Gordie Howe des parasports. Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques, Marco a d’abord pratiqué le rugby en fauteuil roulant de 1993 à 2004. Il a également occupé le poste de coordonnateur à la haute performance de l’équipe nationale de ce sport de 2001 à 2008.

Il a fallu que l’entraîneur en chef, Mario Delisle, se montre particulièrement convaincant pour que Marco essaie le boccia. Dès son premier lancer, ce fut le coup de foudre. Le respect qu’il voue au boccia s’est accru de manière exponentielle au cours de ses premiers mois d’entraînement et, encore à ce jour, Marco admire grandement le talent dont font preuve les athlètes de haut niveau. Son palmarès en boccia comprend une médaille de bronze en double décrochée avec Josh Vandervies aux Jeux paralympiques de 2012, à Londres, et une médaille d’or à l’épreuve individuelle remportée aux Jeux parapanaméricains de 2019. Il a aussi remporté l’argent en double aux Jeux parapanaméricains de 2015 où il a également porté le drapeau lors des cérémonies d’ouvertures. 

Né avec une dystrophie musculaire, Marco a toujours été un battant, un état d’esprit qu’il affiche partout où il va. Athlète consciencieux, il s’entraîne religieusement, conserve méticuleusement ses rapports d’entraînement et vise la perfection. Il maîtrise rapidement les aspects techniques du sport et s’efforce sans cesse de prendre le dessus sur ses adversaires. « On ne nait pas champion, on le devient » est sa devise.

« Les médecins m’ont dit “Marco, ton espérance de vie n’est pas très longue”, mais je m’en suis moqué complètement, explique-t-il. J’ai fait ce que je voulais faire, j’y ai cru et j’y crois beaucoup et je vais continuer d’y croire. Même si je prends ma retraite, il y a un nombre incroyable d’enfants qui veulent faire du sport; parfois, ils ne savent même pas que c’est possible et que ça existe. »

2011 – 2017 Champion national (BC4)
2011 Jeux parapanaméricains de Guadalajara – Argent (Individuel)
2012 Jeux paralympiques de London – Bronze (Double)
2014 Open mondial de la BISFed de Povoa – Or (Individuel) et Bronze (Double)
2014 Open mondial de la BISFed de Montréal – Or (Individuel)
2015 Championnats des Amérique de double/par équipe de la BISFed – Or (Double)
2015 Jeux parapanaméricains de Toronto – Argent (Double)
2016 Open mondial de la BISFed de Montréal – Bronze (Double)
2016 Open mondial de la BISFed de Povoa – Argent (Double)
2016 Jeux paralympiques de Rio  – 6ème Place
2017 Championnats canadiens de boccia – Or (Individuel & Double)
2017 Open régional de la BISFed de Montréal Argent (Individuel) et Or (Double)
2017 Open mondial de la BISFed de Kansas City – Bronze (Double)
2017 Open mondial de la BISFed de Bangkok – Bronze (Double)
2019 Jeux parapanaméricains de Lima – Or (Individuel) et Bronze (Double)
2019 Championnats régionaux des Amériques de la BISFed de Sao Paulo – Bronze (Double)
2019 Open mondial de la BISFed de Povoa – Or (Double)